Distressed M&A
Le terme "Distressed M&A" fait référence à une forme spécifique d'activité de fusion-acquisition (M&A) qui se concentre sur l'acquisition ou la fusion d'entreprises en difficulté. Le mot "distressed" signifie en détresse ou en difficulté. Ainsi, le Distressed M&A intervient dans un contexte critique où l'entreprise cible n'est pas rentable ou qu'elle fait face à de graves difficultés financières au point que sa survie soit en jeu (période d'insolvabilité, risque imminent d'état de cessation des paiements, procédure préventive, procédure collective etc...).
Les principales caractéristiques des deals de type distressed M&A sont :
- Des mécanismes de prix particuliers pour la valorisation des titres, comme l'euro symbolique ou des prix négatifs dans certains cas.
- Des transactions qui peuvent avoir lieu dans le cadre d'une procédure judiciaire, en amont d'une cessation des paiements, ou de manière hybride (prepack cession).
- Les vendeurs de l'entreprise en difficulté ne peuvent offrir des garanties classiques dans le cadre la GAP.
- Ces deals comportent des contraintes spécifiques en termes de responsabilité et de structuration de l'opération.
- La cession de fonds ou de branches d'activités autonomes est parfois privilégiée.
- L'acquéreur de la société en difficulté doit la plupart du temps réinjecter de l'argent dans la foulée de sa reprise afin de sauver l'entreprise.
Le distressed M&A offre des opportunités tant pour les vendeurs que pour les acheteurs. Pour les vendeurs, cela peut permettre d'éviter la faillite, de préserver des emplois et de créer une base pour une réorientation stratégique4. Pour les acheteurs, cela peut représenter des opportunités d'acquisition à des prix avantageux, d'accès rapide à de nouveaux marchés ou de croissance inorganique.